Les Récréâtrales

Photos et graphisme © Géry Barbot
  • Le processus des Récréâtrales, initié en 2002, est un espace panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrales.
    Il s’articule en trois étapes (recherche-formation, création-production et diffusion), et a lieu tous les deux ans, de février à novembre, au Burkina Faso, dans la ville de Ouagadougou. Il réunit plus de 150 artistes, auteurs, metteurs en scène, scénographes et comédiens, autour de résidences artistiques organisées à Gounghin, au sein des cours familiales de Bougsemtenga, un quartier populaire d’importance historique. La rue 9.32, hôte des Récréâtrales, accueille pour l’occasion une scénographie urbaine longue de 610 mètres.
    Il a pour objectifs de multiplier, consolider, professionnaliser et diversifier les démarches créatives de la scène théâtrale africaine contemporaine tout en favorisant le développement économique et social du quartier d’implantation du projet.
    Le festival favorise un dialogue ouvert au sein de la communauté et permet l’engagement, la reconnaissance et la responsabilisation des citoyens. Les Récréâtrales génèrent des avantages à court et long termes pour le quartier et la ville à la fois. Elles permettent l’accroissement du taux de fréquentation touristique, l’augmentation des profits des entrepreneurs locaux et le perfectionnement d’habiletés techniques telles que la soudure, la couture et la menuiserie chez les jeunes du quartier. Les Récréâtrales donnent aussi aux familles habitant Bougsemtenga toutes les responsabilités liées à l’accueil, à la billetterie et à la sécurité pendant la Plateforme festival.
    De plus, les Récréâtrales offrent des opportunités aux artistes, les résidences artistiques permettant une professionnalisation dans toutes les disciplines du théâtre. Le festival est une occasion importante de réseautage pour les artistes, les programmateurs, de même que les administrateurs, et constitue une vitrine très attendue des nouveaux talents africains.

Lectures Langues d’Afrique

Le projet Langues d’Afrique a été initié en 2016 par Aristide Tarnagda. L’idée est de proposer un cycle de lectures de textes dramatiques d’auteurs africains francophones inédits (non publiés et non mis en scène) à l’occasion de la Plateforme festival des Récréâtrales. Le cycle permet la mise en valeur et la découverte de la richesse et la diversité des créations littéraires de l’Afrique francophone d’aujourd’hui. Ce voyage de la parole met la lumière sur les écrits contemporains, pour en démocratiser l’accès, et sur les jeunes auteurs du continent, pour en favoriser l’émergence.
Un collectif de comédiens et comédiennes assure la mise en voix et en spectacle et propose ainsi une lecture performée des œuvres sélectionnées. Suite à cette interprétation littéraire, un temps de partage est consacré aux échanges avec les auditeurs.

Trois textes seront mis en lecture en 2022 dans le cadre des Lectures Langues d’Afrique de la Plateforme des Récréâtrales :

  • Les revenants de l’impossible amour – texte de Faubert Bolivar le 5 novembre 2022 à 10h
  • Maintenant ou jamais – texte de Cédric Madubu le 30 octobre 2022 à 10h
  • Opéra poussières – texte de Jean d’Amérique le 31 octobre 2022 à 10h

Mise en lecture performée par Jean-Erns Marie-Louise avec des stagiaires Elan , des jeunes du quartier en compagnonnage « jeu d’acteur » et Odile Sankara

Lieu des lectures : dans des cours familiales du quartier de Goughin