Jean-Erns Marie-Louise – metteur en scène

Comédien, metteur en scène et artiste peintre, Jean-Erns Marie-Louise a étudié l’écriture du scénario, l’analyse et la dramaturgie à Paris III. Il a également été formé par Christopher Barnett, Marcel Robert, Pierre Dougnac, et différents Master Class.

Au théâtre, il est L’Othello d’Emmanuel Meirieu. Le Jojo de Nino D’Introna dans la pièce Jojo au bord du monde, suivit d’autres collaborations. Il a aussi travaillé avec Thierry Bédard, Tatiana Stepantchenko, Michel Richard, Victor Thimonier, Alain Timar, Antonella Amirante, Brigitte Mounier, Christophe Rouxel, Christopher Barnett, Patrick Mohr, Marcel Rober, Daniel Girard… 

Pour la mise en scène : plus d’une dizaine de créations pour le jeune public y compris écriture et mise en scène de « la Saison Macaya de Petit-Frère » d’Ymelda Marie-Louise ; « Ton beau capitaine » de Simone Schwarz-Bart ; « Dans la solitude des champs de coton » et « La nuit juste avant les forêts » de Bernard Marie-Koltès, suivit de l’adaptation et la mise en scène d’« Anna Blume » de Paul Auster… 

En peinture, il a participé à de nombreuses expositions à l’étranger et en France, il est représenté par la Galerie Nord-Sud à Lille. 

Pour le cinéma et la télévision, il a tourné sous la direction de Christian Faure, Lucien Jean-Baptiste, Bruno Bontzolakis, Hervé Hadmar, Thierry Petit, Olivier Manchot, Thierry Binisti, Marcel Bluwal, Stéphane Maluret, Julien Zidi, Teddy Albert, Agnès Souteyrand…

Par ailleurs, il anime de nombreux ateliers, pour le TNG, ateliers d’écriture et de théâtre à destination des scolaires.

Il travaille avec des jeunes de Nantes et de Saint Nazaire, en décrochage scolaire, depuis une dizaine d’années en collaboration avec l’association « le dernier spectateur », l’école de la deuxième chance et motive-action à travers des ateliers de théâtre d’écriture.  Les sorties de résidence se font sous formes de performances multiples.

Comédien Associé aux « Soirées d’été » du Luberon.

Formation sur les masques balinais et indiens Mas Sogeng, et Marcel Robert.  Formation Kyôgen avec le maître Ippei Shigeyama. Formation sur les marionnettes avec Emilie Valentin et Michel Laubu de la compagnie Turak.

« Je suis en paix avec mes fantômes

 Le travail fut rude 

Mais j’ai gagné

Ma paix 

Ma raison d’être 

Mon moi 

Mon ile »

Jean-Erns Marie-Louise