La stratégie d’une écriture rebelle ou Variations autour de l’oeuvre de Frankétienne

Laboratoire de recherches théâtrales

Une conception,

et un laboratoire de recherches

dirigé par

Jean-Erns Marie-Louise

avec

Alexandra Deglise

Anne-Alex Psyché

Rita Ravier

Laurent Troudart

« La stratégie d’une écriture rebelle » est un vaste chantier d’enquêtes et de recherches sur les récits manquants des Antilles. 

Nous avons initié, à l’été 2020, un laboratoire en Martinique, soutenu par la Dac et la préfecture de Martinique. 

Au sein du laboratoire, nous avons travaillé sur le carnaval comme un récit manquant dans le théâtre antillais. 

Nous nous sommes inspirés d’une œuvre de Frankétienne « Mûr à crever » ; afin d’interroger les artistes du laboratoire en Martinique sur ce qui est mûr à crever chez eux. Nous espérons produire des matières comme récits, formes, gestes, langues, onomatopées afin de régénérer la steppe théâtrale comme l’analogie du loup (en réintégrant le loup, le chaos, on obtient une cascade trophique qui rééquilibre la faune et la flore.)

Le roman de Frankétienne nous sert de balise puisqu’il a fait un travail considérable, en amont, sur le langage et la forme de récit pour mieux saisir la réalité antillaise. De par son mouvement littéraire le spiralisme, c’est à une écologie de la pensée qu’il nous amène, c’est-à-dire repenser différemment les communs. 

Dans un 2ème temps, nous avons l’intention d’ouvrir notre laboratoire au grand public sur les mêmes interrogations.

A la demande du festival des Quatre Chemins – Haïti, nous avons réalisé une vidéo-théâtre en ligne sur leurs réseaux sociaux en décembre 2020.

Pour la scène nationale Tropiques Atrium – Martinique, présentation d’une performance le 16 janvier 2021 à 19h30 ; lecture théâtralisée : mise en espace Jean-Erns Marie-Louise ; comédiens : Faubert Bolivar, Alexandra Deglise, Rita Ravier, Laurent Troudart ; musiciens : Daniel Dantin, Ghassen Fendri ; créateur lumière Fred Libar.

Ce projet est soutenu par la DAC et la Préfecture de la Martinique, l’association Terre d’Arts – Martinique, l’association des Quatre Chemins – Haïti et a reçu le label de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.