Alexandra Deglise – comédienne

© Peggy Fargues

Artiste du spectacle vivant Martiniquaise et Franco-Américaine, Alexandra Déglise a grandi en Martinique, étudié en hexagone et aux Etats-Unis. Elle a vécu et travaillé à New York pendant 12 ans en tant que comédienne et journaliste à Wall Street (pour France 24, Europe 1, France Télévisions et CNBC Italy).

Elle s’est formée en art dramatique au Terry Schreiber Studio à New York de 2008 à 2014, y a enseigné la Reynolds Technique / Body Dynamics (cours de mouvement) pendant quatre ans et a obtenu son Master de théâtre à l’Université de Virginie (promotion 2016), où elle a également enseigné le théâtre pendant deux ans.

Formée à la danse théâtrale Butoh au Japon avec la compagnie Dairakudakan sous la direction d’Akaji Maro, elle a participé au Golden Show à Nagano en juillet 2016. 

En 2017, elle a été la manager et membre de la compagnie Jazzo, théâtre de mouvement à Los Angeles.

Rentrée en Martinique en 2018, elle devient la directrice artistique de la compagnie de théâtre DALA CompaNY, qui a pour but de nouer des liens et créer des ponts entre les territoires de la grande Caraïbe et l’Amérique. LES ÎLES DE RAPHAËL – Volet 1, Djab An Ko est le premier projet de la compagnie, création en 2020-2021 en résidence tremplin à Tropiques Atrium, scène nationale, avec le soutien et les aides de la DAC Martinique.

Elle a travaillé pour la Cie Art&Fact sous la direction de Jean-Hugues Miredin ; Dimwazlle’cie sous la direction d’Astrid Mercier ; ETC Caraïbe ; la Cie la Thymélé avec le metteur en scène Jean-Erns Marie-Louise… Elle anime des ateliers d’écriture et de mise en scène dans les établissements scolaires.