La compagnie la Thymélé développe un travail autour des écritures contemporaines de la Caraïbe et françaises. Elle propose un théâtre autour du patrimoine immatériel culturel étant si proche de la réalité vécue du public qu’il peut s’approprier – s’identifier dans chaque création par la mise en valeur des mythes identitaires, cultuels et fondamentaux.
Dans la dernière coproduction de la compagnie « la Saison Macaya de Petit-Frère », nous avons revisité le conte traditionnel dans un format classique du théâtre Elysabethain tout en veillant à ce que le conte reste vivant et proche de sa source originelle.
La mise en scène de « Ton beau capitaine » de Simone Schwartz-Bart fût la première expérience de cette approche du réel mythique caraibéen.
En janvier 2020, à la demande de Tropiques Atrium, scène nationale de la Martinique, Jean-Erns Marie-Louise fait une mise en espace du texte « Les revenants de l’impossible amour » de Faubert Bolivar, dans le cadre du festival des petites formes.
Depuis l’été 2020, La Thymélé dirige un laboratoire de recherche théâtrale « La stratégie d’une écriture rebelle ou variations autour de l’oeuvre de Frankétienne » autour du roman « Mûr à crever » de Frankétienne. Participation virtuelle au festival des Quatre Chemins en Haïti avec une vidéo-théâtre. Performance à la scène nationale Tropiques Atrium dans le cadre du focus « Fenêtre sur Haïti » en janvier 2021.
La compagnie accompagne chacune de ses créations d’un travail sur le territoire qui permet des échanges et une réflexion partagée avec le public sur les thématiques abordées. Ce travail se construit autour de rencontres, débats, lectures, ateliers de pratiques théâtrales, ateliers d’écriture.